Donner une nouvelle fenêtre de tir aux États, mais aussi étroite que possible. C’est l’approche que semble retenir la Commission dans ses propositions de réforme de l’espace Schengen qu’elle doit présenter aux États et au Parlement européen mi-septembre.
Consulté par le Financial Times , le document soumet tout rétablissement des contrôles aux frontières intérieures à l’autorisation de la Commission européenne, lorsque ces mesures exceptionnelles excèdent cinq jours. En outre, celles-ci ne devraient pas s’étendre au-delà de six mois.
Les critères…
Contexte
Au printemps dernier, Rome avait attribué des titres de séjour temporaires à plus de 25 000 étrangers, majoritairement Tunisiens, débarqués sur l’île de Lampedusa. Une décision qui avait déclenché l’ire du gouvernement français, peu enclin à accueillir cette population désireuse de passer la frontière.
L’incident diplomatique avait finalement connu une issue politique favorable, Nicolas Sarkozy et son homologue italien se décidant à devenir les porte-voix de la réforme de l’espace Schengen.