Cameron se paie l’UE

Le Royaume-Uni ne pourra plus être forcé de soutenir financièrement un État en difficulté. Le premier ministre britannique a également lancé une offensive pour plafonner l’augmentation du budget de l’UE à l’inflation.
17 décembre 2010 à 15h05
Pouvoirs

Ressources

À lire également

Budget de l’UE : sommet spécial les 22 et 23 novembre

Le président du Conseil européen Herman Van Rompuy a précisé la date lundi 3 septembre.

Cameron-Clegg, le double discours de Londres sur l’Europe

De passage à Paris, le vice-premier ministre britannique Nick Clegg a souhaité montrer que Londres n’était pas insensible à la crise de l’eurozone. Une posture différente de celle assumée par le chef du gouvernement David Cameron.

Bruxelles prévoit un budget en hausse et se prépare aux critiques

Le commissaire européen en charge de ce dossier a présenté son projet pour 2012. Il veut doter l’UE de moyens supplémentaires, quitte à affronter l’hostilité des États.

Le Parlement européen propose un plan ambitieux pour sortir de la crise

Une commission spéciale du Parlement européen envisage une harmonisation des politiques fiscales et un budget européen entre 5% et 10% du PIB, en contrepartie d’une diminution des budgets nationaux.

Budget européen : les priorités de la France

Au cours du Conseil des ministres, différents membres du gouvernement ont évoqué leurs visions des grandes politiques européennes : agriculture, politique régionale, recherche.

Des députés européens français défendent la politique régionale

Quatre élus français ont écrit à Bruno Le Maire pour défendre la politique de cohésion. Cette lettre intervient dans un contexte de négociation budgétaire tendu au plan européen.

La zone euro vaut bien une réforme du traité

Les dirigeants européens se sont mis d’accord sur un amendement au traité qui permettra, en cas de péril pour la zone euro et sous conditions, de renflouer un de ses États membres.

L’Europe a enfin un budget pour 2011

Les eurodéputés ont accepté de limiter l’augmentation des finances européennes à 2,91%. Certains voient en cet accord un aveu de faiblesse du Parlement européen.

Budgets : Accoyer écrit au président du Parlement européen

Les États prennent conscience de la nécessité d’accroître leur coopération budgétaire. Dans une lettre révélée par EurActiv.fr, le président de l’Assemblée nationale défend auprès de Jerzy Buzek l’organisation d’une conférence annuelle qui réunirait élus nationaux et européens.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire