Le Parlement européen propose un plan ambitieux pour sortir de la crise

Une commission spéciale du Parlement européen envisage une harmonisation des politiques fiscales et un budget européen entre 5 % et 10 % du PIB, en contrepartie d’une diminution des budgets nationaux.
29 mars 2011 à 12h17
Pouvoirs

Ressources

À lire également

Les organisations patronales du G8 optimistes sur la reprise

A Paris, les organisations patronales des huit économies les plus riches du monde se sont réunies au Medef afin d’élaborer une stratégie pour la croissance économique mondiale.

Budget européen : les priorités de la France

Au cours du Conseil des ministres, différents membres du gouvernement ont évoqué leurs visions des grandes politiques européennes : agriculture, politique régionale, recherche.

Graver la discipline budgétaire dans la Constitution est “indispensable”, selon Baroin

L’une des pistes vise à réserver l’exclusivité de la compétence fiscale aux seules lois de finances.

Budget : Bataille entre les eurodéputés français

Après la publication d’une lettre envoyée au ministre de l’Agriculture par des élus PPE, leurs collègues socialistes n’ont pas tardé à rétorquer. Ils reprochent à la droite son «inconséquence». Les intéressés ripostent contre les «approximations des socialistes».

Budgets : la Commission prône la rigueur

Bruxelles a présenté son examen annuel de la croissance. Dans cette première étape de la coordination des politiques budgétaires des États membres, la Commission préconise des mesures très strictes.

Cameron se paie l’UE

Le Royaume-Uni ne pourra plus être forcé de soutenir financièrement un État en difficulté. Le premier ministre britannique a également lancé une offensive pour plafonner l’augmentation du budget de l’UE à l’inflation.

La crise économique pourrait se poursuivre

Si le FMI a revu à la hausse ses prévisions de croissance mondiale, des économistes de l’OFCE sont moins optimistes sur les conditions de la reprise. Les politiques de rigueur budgétaire pourraient retarder la sortie de crise.

L’OCDE propose des solutions pour répondre à la crise économique

A l’occasion de la sortie du rapport sur la réponse stratégique à la crise économique et financière de l’OCDE, le secrétaire général Angel Gurria, a souligné « la nécessité d’une politique de concurrence vigoureuse pour répondre à la crise ».

Les Européens veulent adapter le Small Business Act à la crise économique

La crise économique actuelle souligne le besoin d’adopter un plan d’action pour les PME au niveau européen le plus rapidement possible. C’est ce qu’ont décidé les ministres européens de la Compétitivité. Aucune décision concrète n’a cependant été prise.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire