Pas de grand soir en perspective. Alors que le choix d’un nouveau président du Parlement européen reste en suspens (relire notre article ), les principaux groupes politiques de l’hémicycle se préparent à remettre aux votes tous les postes à responsabilité sortants à l’occasion du renouvellement de mi-mandat début 2022. Une tradition du Parlement qui consiste à élire ou réélire chaque poste clé de l’institution au bout de deux ans et demi (relire notre article sur le précédent renouvellement, début 2017).…
Le Brexit, un jeu à somme nulle
Les postes à responsabilité de l’institution avaient été répartis en 2019 entre les groupes politiques, sur la base des tailles respectives des groupes politiques et alors que les députés britanniques étaient toujours présents. Mais depuis leur départ, l’arrivée des nouveaux élus prévus par la réforme de la composition du Parlement post-Brexit (certains pays ont gagné des sièges), puis des mouvements individuels de députés ont permis de maintenir les équilibres.
Le Parti populaire européen a ainsi gagné 5 membres grâce au Brexit, mais a perdu les 13 membres du Fidesz en mars 2020. Second parti le plus touché par le Brexit, les Verts avaient perdu 7 membres et étaient passés au cinquième rang, juste derrière ID. Mais l’absorption de 4 membres du Mouvement 5 Étoiles, conjuguée à des défections au sein d’ID, leur a rendu leur place de quatrième parti dès 2021. « On pèse plus au moins 10 % du Parlement, comme au début de la mandature », résume ainsi Philippe Lambert, le coprésident des Verts.
Les Socialistes & Démocrates ont, eux, un peu perdu, passant de 154 à 146. Les plus gros perdants restent les libéraux de Renew Europe, qui ont perdu 10 % de leurs effectifs et n’ont récupéré que quelques membres (les Italiens Marco Zullo et Nicola Danti, et la Slovaque Lucia Nicholsonová). Ils gardent toutefois le droit au même nombre de postes, selon une source interne.