En plein Sofagate, Iratxe García Pérez a fait entendre sa voix. La présidente du groupe des socialistes et démocrates (S&D), peu connue du grand public, prend alors fait et cause pour la présidente de la Commission européenne, au nom de l’égalité entre hommes et femmes. En pleine réunion avec ses homologues du Parlement européen, Iratxe García Pérez dégaine son téléphone et lance un tweet accusatoire. « Je ne peux pas croire que le Parti populaire européen, les Verts et Renew…
À lire également
Au Parlement européen, un renouvellement de mi-mandat (presque) tranquille en perspective
Les familles politiques veulent privilégier la stabilité dans la répartition des postes à responsabilité de l’hémicycle, notamment au niveau des présidences de commissions. Quelques inconnues demeurent toutefois, comme la possible constitution d’un grand groupe d’extrême droite, les mercatos de dernière minute ou la stratégie de Renew Europe.
Renew, tête de pont de la Macronie à Bruxelles
Avec vingt-trois députés, la délégation tricolore domine numériquement la formation centriste. Ses membres se sont structurés pour peser au maximum en interne et ainsi infléchir les positions de Renew dans le sens des réformes voulues par Paris. Ils n’hésitent pas à se comparer aux chrétiens-démocrates allemands du Parti populaire européen.
PPE, S&D, Renew Europe, Verts, la nouvelle tectonique des groupes du Parlement européen
L’élection européenne a modifié l’équilibre politique du Parlement européen et la structure interne des groupes. À droite, à gauche, au centre ou chez les écologistes, le pouvoir a parfois changé de camp. Contexte analyse les nouveaux rapports de force au sein de ces formations politiques chamboulées.
Au Parlement européen, républicains et socialistes français tentent de freiner leur perte d’influence
Une plus grande implication des députés et une réorganisation des équipes doivent permettre aux deux ex-grands de la politique française de continuer à peser à Bruxelles. Du moins l’espèrent-ils.
Iratxe Garcia Pérez, l’inconnue devenue cheffe de file des sociaux-démocrates à Bruxelles
18 juin 2019, Iratxe Garcia Pérez passe subitement de l’ombre à la lumière. La très discrète Espagnole est élue à la tête du groupe S&D au Parlement européen. Une élue aguerrie, mais dont la légitimité propre est encore à construire.