Pour dépasser leur problème central du "carnet de commandes", les PME se doivent d’innover et d’aller chercher de nouveaux marchés, a déclaré dans son introduction le président de la CGPME, Jean-François Roubaud, à l’occasion du salon Planète PME du 16 juin.
Cette exigence correspond bien au modèle allemand, cité en modèle au fil des interventions et plébiscité par le président du groupe UMP à l’Assemblée nationale, Jean-François Copé. Les PME françaises ont été, une nouvelle fois, invitées à s’inspirer du…
Le médiateur du crédit sera maintenu
Après avoir énuméré les différents dispositifs à succès de son plan de relance et la place centrale donnée aux PME (Oséo, suppression progressive de l’impôt forfaitaire annuel, de la taxe professionnelle, fléchissement du dispositif ISF vers les PME), le président Nicolas Sarkozy a annoncé dans son discours de clôture du congrès des patrons de PME qu’il était « indispensable » de conserver le médiateur du crédit, complété par l’action d’un médiateur de la sous-traitance, nommé en avril 2010.
Il s’est parallèlement engagé à refuser l’application des normes IFRS aux entreprises non cotées. Le rapport de Fabrice Demarigny sur un Small Business Act du droit boursier européen remis à Christine Lagarde au mois d’avril soulignait les exigences découlant de la cotation et suggérait un meilleur équilibre de celles-ci, en tenant compte des difficultés des "small and medium issuers listed in Europe".
Déplorant à nouveau la perte de compétitivité française, due à la « mise en place irresponsable des 35h », Nicolas Sarkozy a réaffirmé sa détermination à réformer le système des retraites et à rétablir les finances publiques, avec un déficit inférieur à 3% du PIB en 2013.
Les dépenses d’investissements sont, dans cette optique, les seules qui méritent un endettement, selon le président français.