Au milieu de deux rangées de lapins en cage, une quinzaine de personnes se promènent. Quatre députés européens français PPE, Sophie Auconie, Maurice Ponga, Michel Dantin et Marie-Thérèse Sanchez Schmidt, ont fait le déplacement, en ce jeudi 4 mars au salon international de l’Agriculture. Au menu : échanges avec les producteurs et avenir de la politique agricole commune (PAC).
Sophie Auconie (Nouveau Centre) est venue «prendre le pouls d’un secteur confronté à l’Europe depuis longtemps». «Il faut qu’on les associe…
Avenir de la PAC : les propositions du S&D
Les eurodéputés S&D ont adopté, jeudi 4 mars à Bruxelles, un document sur l’avenir de la PAC. Les élus estiment que la future politique agricole commune doit s’appuyer sur trois grands principes : la régulation des marchés, la compensation des handicaps et la rémunération des services rendus par l’agriculture à la société
Les socialistes proposent notamment une meilleure répartition du budget. Aujourd’hui, 20% des agriculteurs touchent 80% des aides européennes. Le S&D se prononce également contre toute forme de renationalisation ou de co-financement de cette politique.
Ils plaident pour la mise en place d’un seul cadre structuré de règles européennes pour l’attribution des aides aux agriculteurs. L’objectif est de renforcer la lisibilité de la PAC, aujourd’hui altérée par l’organisation de cette politique en deux piliers distincts, jugent les parlementaires. «Le deuxième pilier (développement rural) (...) n’a plus vraiment de réelle lisibilité, notamment avec les changements apportés par le «Health check» [bilan de santé, NDLR] et son article 68», peut-on lire dans le texte.
«Le budget est une question de deuxième ordre», explique le vice-président du groupe, le Français Stéphane Le Foll. «Nous devons d’abord aborder les objectifs politiques, puis ensuite, la question budgétaire.»