Le ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, a lancé, merdredi 17 février, un groupe de réflexion sur l’avenir de l’agriculture européenne. Celui-ci devra répondre à trois questions : Pourquoi une agriculture en Europe? Comment l’agriculture peut-elle s’intégrer aux exigences de notre temps? Quels moyens donner à la politique agricole?
Les seize personnes qui composent le groupe de réflexion ne sont pas les acteurs habituels de la politique agricole. Bruno Le Maire a en effet demandé à des personnalités aussi différentes…
Les membres du groupe
Yannick Alleno (chef des cuisines du Meurice), Jerôme Bédier (Medef), Christian de Boissieu (président délégué du CAE), René Carron (président du Crédit Agricole SA), Eric Fréchon ( Chef des cuisines de l’Hôtel Le Bristol), Marion Guillou (PDG de l’Inra), Luc Guyau (président du Conseil de la FAO), Jean-Pierre Jouyet (président de l’autorité des marchés financiers), Christine Kelly (membre du CSA), Eric Le Boucher (directeur de la rédaction Enjeux-Les Echos), Bertrand Magnien (agriculteur), Erik Orsenna (écrivain), Michel Prugue (Président de la coopérative Maïsadour), Franck Riboud (PDG de Danone), Pascale Thomasson (agricultrice), Nicolas Vanier (écrivain).