Cette année aussi, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a profité de son discours annuel sur l’état de l’Union pour annoncer une grande réforme numérique.
L’année dernière, il a annoncé la réforme du droit d’auteur et le paquet télécoms.
Partant du constat que "l’Europe est mal équipée face aux cyberattaques", le Luxembourgeois a fait de la cybersécurité une de ses cinq priorités. Quelques minutes plus tard, la Commission européenne a publié ses propositions sur le sujet.
Pour mieux…
Les réactions
L'industrie a salué la publication du paquet sur la cybersécurité: DigitalEurope a rappelé que les institutions doivent travailler avec le secteur privé et Etno s'est félicité du renforcement du mandat de l'Enisa.
L'Enisa elle-même se réjouit de voir ses prérogatives augmenter.
L'enthousiasme est moins flagrant du côté du groupe des Verts au Parlement européen : Julia Reda et Jan Philipp Albrecht jugent que les propositions de la Commission présentent quelques lacunes (pas d'engagement clair contre les portes dérobées dans le chiffrement, pas de promotion de l'investissement dans l'open source, rien sur la responsabilité des acteurs en cas de cyberattaque...).