En 2017, les rançongiciels WannaCry et Petya ont laissé un goût amer au sein des institutions, des entreprises et des États européens. La cybersécurité est devenue, depuis le début de son mandat, une priorité de la Commission Juncker.
L'exécutif européen doit présenter un paquet sur la cybersécurité très prochainement, dont le projet de communication – que Politico Europe publie – dévoile les grandes lignes. Il vise, entre autres, à actualiser la stratégie européenne de cybersécurité, qui date de 2013, et…
Les positions du directeur de l’Anssi, Guillaume Poupard
Sur l’Enisa
« Se pose la question du rôle opérationnel de l’Enisa. Elle n’en a pas et je pense que c’est une bonne chose. Entre la partie stratégique, la prévention, la mise en place de réglementations et la partie opérationnelle, ce ne sont pas les mêmes personnes, les mêmes structures, mais il y a un intérêt à ce qu’elles se parlent. »
Sur les projets de Bruxelles d’aller plus loin que la directive NIS
« La directive NIS, c’est déjà bien ! Le sujet important aujourd’hui, ce n’est pas tant la prévention, RGPD et NIS confèrent le bon framework. La vraie question concerne l’opérationnel si un incident arrive malgré la prévention. »