Ce n’est pas une surprise. La Commission européenne devrait proposer, le 2 février, que le Conseil et le Parlement fixent des dispositions limitées aux Vingt-Huit pour garantir l’affectation d’une partie de cette bande des ultra-hautes fréquences (UHF) autour de 700 MHz aux opérateurs de téléphonie mobile, qui vont en avoir besoin avec l’essor des données via les portables ou les tablettes. La mise à disposition effective partielle de ce spectre, actuellement entièrement dévolu à la télévision numérique terrestre TNT, est…
À lire également
Info Contexte - Fréquence : une majorité d’États pour transférer la bande 700 MHz en 2022
Les travaux législatifs pour fixer une échéance européenne au transfert de cette « fréquence en or » vers les opérateurs mobiles patinent entre les pays et stagnent entre eurodéputés.
Attribution des fréquences : Pascal Lamy préconise de voir à long terme
Pour sécuriser les investissements, le Français propose de répartir le spectre de façon claire entre les opérateurs téléphoniques et les télévisions jusqu’à l'horizon 2030.
Le rapport de Pascal Lamy sur le spectre - Document
Le Français vient de remettre le résultat de ses consultations sur l'utilisation et la répartition des fréquences jusqu'en 2030. La bande des 700 Mhz serait réservée à l'Internet mobile dans toute l'Europe, d'ici 2020.