La Commissaire aux Transports, Violeta Bulc l'a rappelé mi-mai :
« La feuille de route n’est pas encore claire, mais il faut aller rapidement si on veut déployer avant 2020. »
D’ici un an, tout devrait être prêt techniquement pour le démarrage des voitures connectées. Autant dire que si le nouveau gouvernement veut mettre la France dans la course, les ministres compétents dans ce domaine devront mettre les mains dans le cambouis et prendre des arbitrages rapidement. La capacité des…
REPÈRES
Fin 2017 : les États européens devraient identifier des couloirs d’essais transeuropéens pour les voitures connectées.
Mars 2018 : le système d’appel automatique en cas d’accident, eCall, entre en service dans toute l’UE. Ce système servira de facto de test pour l’infrastructure des futurs « véhicules connectés ».
Juin 2018 : l’association regroupant les organismes mondiaux de normalisation, le 3GPP doit présenter des normes pour la 5G. En attendant, une norme provisoire (5G NR) a été adoptée en mars.
Juin 2018 : le CEPT, organisme de coordination pan-européen pour les télécoms, doit présenter des « conditions harmonisées » pour l’utilisation du spectre pour la future 5G, conformément au mandat donné par la Commission européenne.
Novembre 2019 : la Conférence mondiale sur les fréquences (CMR-19 à l’UIT) doit confirmer l’attribution des fréquences pour la 5G.