"I will survive" de Gloria Gaynor aurait pu être le générique de la présentation du rapport annuel de la Hadopi (Haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur internet) par sa présidente, jeudi 10 octobre. Dans cette intervention, conclue par un "à bientôt", Marie-Françoise Marais s'est employée à démontrer que son institution a un bilan et des projets.
Ressources
À lire également
Un rapport sénatorial pour déminer Hadopi
Cinq ans après le vote de la loi qui l'a institué, un rapport du Sénat dresse un bilan critique de la Haute autorité. Il propose de recadrer l'institution, dont la suppression n'est pas possible, pour des raisons symboliques.
Mireille Imbert-Quaretta : "La Hadopi pourrait mourir guérie"
Avec seulement 6 millions d'euros pour 2015, les dirigeants de la Haute autorité pour la diffusion et la protection des droits sur internet estiment ne pas avoir le budget nécessaire pour remplir leurs missions. Ils réclament, au minimum, 7,5 millions.
Le rapport Imbert-Quaretta tire les leçons de la loi Hadopi
Le texte rendu par la présidente de la commission de protection des droits de la Hadopi propose de nouvelles pistes pour lutter contre la contrefaçon massive des produits culturels sur Internet.
Les régulateurs appellent à une grande loi numérique
Lors d'une table ronde au Sénat, les autorités de régulation ont évoqué leur rapport au numérique et souligné la nécessité d'une grande loi sur le numérique, à l'image de celle de 1881 pour la presse.
Lois culturelles : Aurélie Filippetti précise les contours et le calendrier
Lors de l'examen de son budget à l'Assemblée nationale, la ministre de la Culture a détaillé ses projets législatifs. Elle a évité les sujets qui fâchent, comme la régulation d'Internet.
Info Contexte - Coûts de la lutte contre le téléchargement illégal, la Hadopi donne les chiffres
Dans un rapport écrit en 2012, mais jamais publié, la Haute autorité fait le bilan de la politique de lutte contre le téléchargement illégal. Contexte s'est procuré le document.
Hadopi-CSA, reculer pour mieux sauter
Sous la pression des députés socialistes Christian Paul et Patrick Bloche, le sénateur David Assouline a finalement renoncé à déposer des amendements pour transférer au CSA les pouvoirs de la Hadopi, lors de l'examen de la loi audiovisuelle.
Audition de la Hadopi au Sénat, les derniers mots d'un condamné
La présidente de la Haute autorité de régulation d'Internet Marie-Françoise Marais a défendu son bilan pied à pied. Mais la Hadopi devrait avoir disparu d'ici la fin de l'année.
"Il y a une logique profonde à confier au CSA les pouvoirs de la Hadopi", estime Olivier Schrameck
Le président du Comité supérieur de l'audiovisuel a été auditionné par les sénateurs dans le cadre de la loi audiovisuelle. Il appelle à une réforme d'ensemble de la loi de 1986 qui régit l'audiovisuel français.