Document Contexte

Info Contexte - La décevante première stratégie pluriannuelle de l’État sur le financement de la transition écologique

Contexte rend publique la stratégie pluriannuelle des financements de la transition écologique et énergétique de l’État. Un exécutif acte pour la première fois la nécessité d’augmenter ces budgets. Mais, paradoxalement, sans préciser ni les moyens, ni la trajectoire pour y parvenir. Ce qui laisse plusieurs acteurs sur leur faim. La stratégie doit être officialisée en même temps que le projet de loi de finances 2025 et débattue au Parlement.
10 octobre 2024 à 11h30 · mis à jour à 18h30
Environnement, Transports, Énergie, Pouvoirs

À lire également

Écologie et territoires, un retour à l’architecture chiraquienne

Agnès Pannier-Runacher a beau pointer les victoires obtenues dans son décret d’attribution, la ministre de l’Écologie demeure la grande perdante de l’architecture gouvernementale à la sauce Barnier. Qui ressemble beaucoup à celle qui prévalait avant que Nicolas Sarkozy opère, avec Jean-Louis Borloo, une révolution consistant à placer l’Équipement sous la coupe d’un puissant ministre de l’Écologie.

Budget 2025 : le secteur de l’énergie prié de mettre la main à la poche

Hausse de l’accise sur l’électricité et de la TVA sur les chaudières à gaz, dividende d’EDF… La partie « recettes » du projet de loi de finances pour 2025 puisera fortement dans l’énergie. Hors soutien automatique aux énergies renouvelables, peu de dépenses supplémentaires de l’État sont à prévoir.

Budget 2025 : la fin des totems

À crise inédite, réponse exceptionnelle ! Pour combler le déficit et assainir les comptes du pays, le nouveau gouvernement revient sur nombre d’engagements et de dogmes du macronisme et de la droite. Contexte recense ces volte-face.

Le projet de loi de finances pour 2025

Effort budgétaire de 60 milliards d’euros, situation politique inédite et instable au Parlement, le budget 2025 ne ressemble à aucun de ses prédécesseurs. Contexte publie le document qui sera présenté ce 10 octobre en Conseil des ministres.

Budget 2025 : ce que le gouvernement prépare pour les collectivités

Le gouvernement a présenté aux associations d’élus les mesures prévues dans le budget 2025 pour les faire participer à la réduction du déficit public. Avec les coupes sur le Fonds vert, le montant de la facture s’élève à plus de 6 milliards d’euros. Ces annonces ont suscité l’ire des collectivités, qui dénoncent un coup de massue sur l’investissement local.

Info Contexte - Budget 2025 : les nouvelles coupes budgétaires demandées par Matignon au ministère de l’Écologie

Les économies budgétaires demandées par Gabriel Attal à Christophe Béchu prévoient une baisse massive de 1,5 milliard d’euros (– 60 %) du fonds vert, selon la « lettre-plafond » adressée au ministère de la Transition écologique, qu’a pu consulter Contexte. Une baisse de 500 millions d’euros du montant alloué à l’électrification des véhicules est également exigée.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire