Écologie et territoires, un retour à l’architecture chiraquienne

Agnès Pannier-Runacher a beau pointer les victoires obtenues dans son décret d’attribution, la ministre de l’Écologie demeure la grande perdante de l’architecture gouvernementale à la sauce Barnier. Qui ressemble beaucoup à celle qui prévalait avant que Nicolas Sarkozy opère, avec Jean-Louis Borloo, une révolution consistant à placer l’Équipement sous la coupe d’un puissant ministre de l’Écologie.
15 octobre 2024 à 7h55
Environnement, Énergie, Transports, Agro
Christophe Béchu au micro, avec à sa gauche Catherine Vautrin, Agnès Pannier-Runacher, Valérie Létard et Françoise Gatel — ROMUALD MEIGNEUX/SIPA

À lire également

Info Contexte - La décevante première stratégie pluriannuelle de l’État sur le financement de la transition écologique

Contexte rend publique la stratégie pluriannuelle des financements de la transition écologique et énergétique de l’État. Un exécutif acte pour la première fois la nécessité d’augmenter ces budgets. Mais, paradoxalement, sans préciser ni les moyens, ni la trajectoire pour y parvenir. Ce qui laisse plusieurs acteurs sur leur faim. La stratégie doit être officialisée en même temps que le projet de loi de finances 2025 et débattue au Parlement.

Écologie : dans la « dette » de Michel Barnier

Quel sens Michel Barnier peut-il donner à la « dette écologique », qu’il a plusieurs fois brandie depuis son arrivée à Matignon ? Le Premier ministre devrait le préciser lors de sa déclaration de politique générale, ce 1er octobre. Mais il dispose de peu de marges budgétaires et politiques pour rendre opérationnel un concept protéiforme. Contexte passe en revue les scénarios les plus (im) probables.

Ruptures, retours et rémanences : l’équipe Barnier décryptée

Le nouveau gouvernement a été dévoilé samedi 21 septembre, plus de deux semaines après la nomination de Michel Barnier à Matignon. Contexte analyse et commente ce que révèle le casting.

Quatre leçons du « remaniement » par Michel Barnier du « pôle vert » de Matignon

La composition du cabinet du Premier ministre, Michel Barnier, a été partiellement officialisée le 17 septembre. Le nouveau locataire de Matignon a opéré un premier « remaniement » du « pôle vert » de son cabinet. Et coupé le lien avec le Secrétariat général à la planification écologique, existant depuis la création de cette nouvelle administration, en écartant Antoine Pellion. Contexte en a retenu quatre enseignements.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire