Tout part d’un aveu d’échec. « À ce jour, l’UE n’a pas réussi à mettre un coup d’arrêt à la perte de biodiversité », un phénomène qui se poursuit à « un rythme alarmant », écrit la Commission dans une version provisoire de son projet de règlement sur la « restauration de la nature ». Contexte a pu consulter ce document, appelé à devenir la grande loi sur la biodiversité du mandat en cours, que l’exécutif européen prévoit de rendre…
À lire également
Entretien
Virginijus Sinkevičius : « Un accord au niveau d’ambition trop faible à la COP15 serait une ligne rouge pour l’UE »
Le commissaire européen à l’Environnement négociera au nom de l’Union européenne lors de la Conférence mondiale sur la biodiversité, qui se tiendra à Montréal du 7 au 19 décembre. Parmi ses priorités, la mise en œuvre d’un mécanisme de contrôle sur le modèle de ce qui a été mis en place dans le cadre de la lutte contre le changement climatique.
Économie circulaire : comment le récit de la Commission a conquis ses protagonistes
À Bruxelles, les propositions de l’exécutif sur l’économie circulaire sont applaudies, quand celles sur la pollution ou la biodiversité essuient les critiques. Entre le contexte géopolitique et les opportunités économiques, les premières bénéficient d’un récit dont ne disposent pas les deux autres volets du Green Deal.
Info Contexte - Le maigre projet de stratégie nationale pour la biodiversité
Contexte publie ce texte non public, dont la version finale a été envoyée après des mois d’attente aux membres du Comité national de la biodiversité, le 24 janvier au soir. Cette instance de consultation a jusqu’au 14 février pour rendre un avis. Le projet de stratégie consiste en deux documents : l’un cadre les enjeux et objectifs de préservation de la biodiversité, l’autre liste 21 pages de mesures, sans expliciter ni leur contenu, ni leur pilotage ou leur mode de financement. Le document ne ferme pas la porte à l’exploitation des ressources minérales des grands fonds marins. Il renvoie le financement des politiques de la biodiversité à un nouveau rapport gouvernemental.
[Agenda] Environnement : Paris au ralenti, Bruxelles en surchauffe
Profusion de textes législatifs sur l’économie circulaire, la biodiversité ou la pollution et présidence française du Conseil menée au pas de charge : Bruxelles passe la vitesse supérieure au premier semestre 2022. C’est tout le contraire à Paris, où l’activité législative va être à l’arrêt dans l’attente que s’achève la campagne présidentielle, pour l’heure silencieuse sur les sujets environnementaux.
Document - La Commission européenne décidée à revenir à la charge avec une loi sur les sols
Contexte publie une version de travail de la future « stratégie » européenne en faveur de sols plus « sains », que l’exécutif doit dévoiler ce 17 novembre. Fait saillant : le texte annonce une législation sur le sujet, quinze ans après le fiasco d’un projet de directive qui a laissé un souvenir cuisant à la Commission.