"La guerre contre le changement climatique se gagnera dans les villes", a déclaré Pierre Ducret, président de la Caisse des dépôts et consignations - Climat (CDC Climat), le 19 avril, lors d’une conférence de presse.
Selon une étude publiée par l’OCDE et CDC Climat , les politiques urbaines ont un rôle prépondérant dans la lutte contre le changement climatique. En effet, les villes abritent 50% de la population mondiale, consomment les deux tiers de l’énergie et sont responsables de plus…
Les mécanismes de projets
Dans le cadre du protocole de Kyoto, les pays développés se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 5% en 2012, par rapport à leurs niveaux de 1990.
Pour y parvenir, la Convention-cadre des Nations unies pour le changement climatique (CCNUCC) a créé un marché international de quotas d’émission. Chaque pays dispose d’un certain nombre de quotas correspondant à son objectif de réduction des émissions et doit mettre en œuvre les politiques nécessaires afin de respecter son plafond.
S’ils émettent d’avantage que prévu, les États peuvent notamment recourir aux « mécanismes de projets » afin de compenser leurs émissions supplémentaires par des réductions d’émissions dans d’autres États.
Il en existe de deux sortes. Les mécanismes de développement propres (MDP) consistent à financer des projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans un pays en développement. Par ailleurs, la mise en œuvre conjointe (MOC) permet de financer un projet de réduction des émissions, mais cette fois, dans un pays développé.