Un rapport périodique publié par l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) prévoit une baisse de 13% des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990, année de référence la plus souvent citée. Ce résultat irait au-delà de l’objectif de 8% fixé pour les 15 pays qui étaient membres de l’UE au moment de la signature du protocole de Kyoto en 1997.
De plus, dix des douze États membres qui ont rejoint l’Union depuis que le protocole est entré…
CONTEXTE
La communauté internationale est actuellement engagée dans des négociations visant à désigner un successeur au protocole de Kyoto, qui expire en 2012. Un accord sur un nouveau traité doit être conclu lors de la conférence sur le climat à Copenhague en décembre, mais les discussions ont butent d’une part sur la réticence des pays développés à s’engager en faveur d’une aide financière concrète pour les pays en développement et d’autre part sur le manque d’engagement envers des objectifs jugés suffisants de réduction de CO2.
Sans un nouvel accord, il pourrait bien ne pas y avoir de cadre réglementaire international concernant les émissions de carbone.