Les négociations s'annoncent difficiles. Certains Etats tels que la France et l'Italie ont misé sur les "connecteurs" de type 3 pour les points de recharge des véhicules électriques, quand la Commission européenne prévoit de rendre le recours aux connecteurs de type 2 obligatoires dans tous les pays de l'UE.
Or, les parlementaires de la commission Transport du Parlement européen se sont désormais ralliés au point de vue de l'exécutif.
Satisfaire aussi les producteurs français et italiens
Leur rapport, approuvé mardi 26 novembre, prévoit toutefois…
L'origine du soutien de la Commission pour les "prises allemandes"
Lors de la présentation d'une feuille de route sur les véhicules propres, jeudi 24 janvier 2013, l'exécutif européen a pris parti en faveur des prises dites de type 2.
L'incapacité des industriels européens, réunis au sein du comité de normalisation, de se mettre d'accord, explique l'attitude de la Commission, indiquait à ce moment l'entourage du commissaire à l'Industrie.
En 2010, Antonio Tajani avait sollicité les organismes européens de standardisation afin que des premiers standards communs de charge émergent à l’été 2012. Le Comité européen de normalisation devait adopter un type de prise au 31 mars 2012, mais une querelle entre modèles rivaux a rendu la prise de décision impossible.