Transition énergétique : Royal pourrait lâcher sur l’échéance 2025 pour le nucléaire

Après l’adoption de la loi transition énergétique au Sénat, la ministre de l’Écologie veut assurer la réussite de la commission mixte paritaire. La majorité de droite au Sénat exige de revenir sur l’échéance de la baisse de la part du nucléaire dans le mix électrique.
04 mars 2015 à 6h03
Énergie
Ségolène Royal — Parti socialiste

Ressources

À lire également

Le nucléaire reste compétitif, selon l’AIE

Les coûts des centrales en construction n'ont guère augmenté ces cinq dernières années, indique l'Agence internationale de l'énergie dans une étude. Ceux du photovoltaïque et de l'éolien terrestre continuent à baisser.

Transition énergétique : boucler la PPE en quelques mois s'annonce difficile

Les travaux sur la Programmation pluriannuelle de l'énergie ont été lancés. Le calendrier est serré et l'articulation avec la stratégie bas carbone, élaborée en parallèle, reste encore floue.

Projet de loi transition énergétique : le récit de la CMP et la suite des évènements

Après l'échec de la commission mixte paritaire, Contexte fait le point sur la procédure et détaille la suite du parcours parlementaire du projet de loi sur la transition énergétique.

Transition énergétique : la liste des membres de la CMP

Contexte publie la liste complète des députés et sénateurs, qui participeront à la commission mixte paritaire, sur la loi transition énergétique, mardi 10 mars.

Projet de loi transition énergétique : les principaux amendements adoptés au Sénat

L'ensemble des articles du projet de loi sur la transition énergétique a été examiné. Ce travail de première lecture s'est achevé dans la soirée, jeudi 19 février. Contexte a recensé, tous les jours de l’examen en séance, les principaux amendements votés.

Bruno Léchevin : « L’avenir n’est pas au maintien du tout nucléaire »

Selon le président de l’Ademe, les grands énergéticiens comme EDF doivent se dépêcher de s’adapter pour devenir fournisseurs de services, notamment liés à l’efficacité énergétique.

Loi transition énergétique : l'apport des commissions du Sénat

La commission des Affaires économiques a voté, à l’issue des séances des 27 et 28 janvier, son rapport sur le projet de loi transition énergétique. Contexte résume les amendements les plus importants.

Loi sur la transition énergétique : des percées encore limitées pour les collectivités

L'avènement du tiers financement constitue une avancée pour les Régions qui souhaitent développer un "service public local" de rénovation des logements énergivores. Mais le statu quo demeure dans bon nombre de domaines, dont la distribution d'énergie.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire