Sûreté nucléaire : la France face à des enjeux « sans précédent »

La situation est stable, décrit l’Autorité de sûreté nucléaire dans son rapport annuel. Elle insiste cependant sur la nécessité d’anticiper un grand nombre de choix stratégiques, notamment sur l’évolution du parc nucléaire.
16 avril 2014 à 16h06
Énergie

Ressources

À lire également

EPR de Flamanville : l’ASN défend sa transparence

Devant l'OPECST, le président du gendarme de la sûreté nucléaire a expliqué la décision de rendre public l'anomalie de fabrication détectée dans la cuve du réacteur de troisième génération.

Cigéo, invité surprise de la loi Macron

Éludée par la loi sur la transition énergétique, la question du stockage des déchets nucléaires est abordée dans le texte pour la croissance. Le principe de réversibilité est précisé. L'organisation de la phase pilote, dont le démarrage est repoussé, est actée.

L’ASN satisfaite du renforcement de ses pouvoirs de sanction

Le projet d'ordonnance, que Contexte s’est procuré, ne détaille pas encore ces « sanctions graduées » initiées par le projet de loi sur la transition énergétique. Le président de l’Autorité se félicite pourtant de l'éventail des pouvoirs dont il disposera.

L’Union européenne renforce ses règles de sûreté nucléaire

Les représentants des États se sont mis d’accord. Les nouvelles règles auront un impact limité sur la France, mais important sur les pays d’Europe centrale.

Henri Proglio reste flou sur le coût du prolongement des centrales nucléaires

Auditionné par les députés, le dirigeant d'EDF s'est contenté d'affirmer que la somme mise en avant par l'opérateur historique comprend "l'ensemble des travaux".

Sûreté nucléaire : l’Union européenne s’active pour boucler la réforme d’ici l’été

Divisés sur ce qui doit relever de la souveraineté nationale, les députés européens veulent pouvoir légiférer à égalité avec les Etats.

Les relations se tendent entre Bruxelles et l’Autorité de sûreté du nucléaire

Les appréciations données par la Commission européenne sur les réacteurs nucléaires européens continuent de faire débat. Le président de l’ASN compte revenir sur ces points de friction au Sénat, mardi 16 octobre.

Sûreté nucléaire : Oettinger veut aller plus loin que les stress tests

Le commissaire à l’Energie souhaite obtenir un mandat des États pour vérifier la mise en place des recommandations des stress tests. Il fera des propositions pour modifier la directive sûreté en 2013.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire