Quatre…
Bluenext supervisé par l’AMF
Après examen du rapport de la commission présidée par Michel Prada, la ministre de l’Économie, Christine Lagarde, propose des solutions pour réguler le marché français du carbone. Celles-ci reposent sur "trois piliers", indique le communiqué de presse du ministère du 22 juillet :
- la possibilité d’’échanger des quotas de CO2 sur un marché règlementé supervisé et surveillé par le régulateur financier ;
- l’extension au marché au comptant des quotas de CO2 des compétences de l’Autorité des marchés financiers en matière de surveillance, d’’enquête et de sanction ;
- l’organisation de la coopération entre l’Autorité des marchés financiers et la Commission de régulation de l’énergie pour assurer une surveillance efficace du marché des quotas de CO2.
Ces propositions doivent permettre à Bluenext, principal acteur européen du marché au comptant du CO2, de devenir un marché réglementé supervisé par l’AMF. L’objectif de Bercy est de faire en sorte que Bluenext devienne "la plateforme européenne commune de mise aux enchères de quotas européens qui devra être choisie par la Commission en fin d’année 2010".
Une consultation de place est ouverte sur ces propositions sur le site du Haut comité de place jusqu’au 15 août.