Ils voteront contre. Le groupe PPE au Parlement européen a annoncé, lundi 9 septembre, qu'il s'opposerait au rapport préparé par Corinne Lepage (MoDem, ALDE) sur les nouvelles règles pour les biocarburants.
Les eurodéputés conservateurs rejetteront les amendements de la députée française approuvés par la commission de l'Environnement (Envi) en juillet.
Ni changement d'affection des sols ni plafonnement
Mme Lepage est favorable à la prise en compte du changement d'affectation des sols indirect (CASI) dans les directives sur la qualité des…
Changement indirect d'affectation des sols et effet de serre
Le bilan carbone des biocarburants de première génération est contesté. Selon une étude commanditée par la Commission européenne, le changement indirect de l’affectation des sols (Casi) a un effet sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre attendue des biocarburants.
Les agriculteurs, notamment dans les pays émergents tels que la Malaisie, l’Indonésie et le Brésil, réagissent à la demande croissante de biocarburants en Europe en consacrant davantage de terres agricoles à leur production. Dans le même temps, sous la pression de la demande de produits alimentaires également en hausse, des terres vierges sont défrichées.
Dans sa proposition de réforme de 2012, la Commission a réagi à cette problématique. Elle propose de plafonner à 5% l’apport des agro-carburants de première génération dans les objectifs de l'UE pour 2020 (10% de biocarburants dans les transports).
Les producteurs de biocarburants estiment que les résultats de la recherche sur le Casi ne sont pas encore fiables. En effet, les résultats des études existantes divergent considérablement.
Les défenseurs de l'environnement estiment, quant à eux, que les biocarburants actuels ont un bilan carbone négatif, contribuent à la hausse des prix des denrées alimentaires sur les marchés mondiaux et sont à l'origine de la déforestation dans certains pays émergents.