Abandonner tout objectif national contraignant en matière d'énergies renouvelables. C'est le souhait de la Commission européenne, tout comme de la plupart des pays de l'UE.
Le cadre de la politique énergétique et climatique à l'horizon 2030, présentée mercredi 22 janvier, recentre les efforts de l'Union européenne sur un seul objectif contraignant de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40%.
À partir de 2020, le principal instrument européen de lutte contre le réchauffement climatique serait le marché…
Pourquoi des prix si bas?
La dégringolade s'explique en grande partie par l'abondance des permis sur le marché. Le surplus de quotas actuel est estimé à 2 milliards par les experts de la Commission européenne. Les autres raisons :
- Une allocation généreuse de permis gratuits aux entreprises lors de la mise en place du marché. Sans compter que l'obligation d'acheter les quotas aux enchères a été introduite progressivement.
- L'afflux de "permis internationaux" qui ont permis aux entreprises de se procurer des quotas en investissant dans des projets de lutte contre le réchauffement climatique en dehors d'Europe
- Une simple baisse de la demande de quotas de la part des entreprises qui ont souvent réduit leur production en raison de la crise économique à partir de 2008.