Energie 2030 : la Commission européenne prône le « réalisme »

La vision présentée par Bruxelles du futur cadre de la politique énergétique et climatique correspond aux voeux d’une majorité des gouvernements, soucieux de renverser l’architecture du premier paquet énergie-climat en vigueur jusqu’en 2020.
23 janvier 2014 à 0h10
Énergie
Connie Hedegaard — Union européenne

Ressources

À lire également

La Commission proposera un objectif "indicatif" sur l'efficacité énergétique le 23 juillet

Selon nos informations, la présentation de l'étude d'impact de la directive de 2012 a été programmée à cette date. Un objectif contraignant "politiquement" sera également suggéré. La position française sur le sujet reste floue.

Les nouvelles règles américaines sur le climat sous le feu des critiques

L’administration américaine a dévoilé son « plan d’action pour une énergie propre ». Une série de mesures ambitieuses que ses opposants se sont jurés de combattre jusqu’au bout.

Climat 2030 : la gouvernance proposée inquiète les gouvernements

La Commission européenne voudrait évaluer l'ensemble des politiques énergétiques et climatiques nationales pour s'assurer que les objectifs européens seront atteints. Les États craignent une ingérence trop forte.

Climat 2030 : les ministres européens abattent leurs premières cartes

Les débats des ministres européens ont montré d’importantes divergences. Le Conseil européen des 20 et 21 mars doit rendre les premiers arbitrages.

Climat 2030 : la Pologne veut éviter une hausse des prix de l'énergie

Le pays, dont la production d'électricité dépend du charbon, craint qu'une politique climatique trop ambitieuse ne pénalise ses industriels et ses ménages. Les prix vont toutefois augmenter pour financer de nouvelles centrales.

Climat 2030 : les États se déchirent sur le calendrier

L’adoption de la stratégie énergie-climat 2030, lors du Conseil européen des 20 et 21 mars, est mal engagée. La Pologne fait de la résistance.

Électriciens français et allemand réfléchissent à des positions communes

Des propositions sur la sécurité d'approvisionnement et le financement des renouvelables seront présentées d'ici juin, écrivent l’Union française de l’électricité et son homologue outre-Rhin, dans une lettre adressée à leurs gouvernements.

Renouvelables : l'appel de six grands patrons pour des objectifs nationaux contraignants

Retenir une cible uniquement obligatoire au plan européen donnerait un coup de frein aux investissements dans le secteur, estiment ces chefs d'entreprise. Ils attendent un changement de pied des Européens au sommet de mars.

Climat 2030, la France veut une "décision" au sommet de mars

Les dirigeants européens doivent discuter de la politique climatique de l'UE les 20 et 21 mars. Pour espérer un accord à l'ONU en décembre 2015, les Européens doivent se positionner tôt, a fait savoir Laurent Fabius.

Climat 2030, le Parlement européen veut trois objectifs contraignants

Sans valeur juridique coercitive, le texte adopté en plénière par les députés prend le contre-pieds des propositions de la Commission. Il préfigure le rapport de force avec les Etats.

Climat : Hedegaard esquisse l'agenda idéal des Européens

Les Européens doivent être prêts à annoncer dès la conférence de New York, en septembre 2014, ce à quoi ils sont prêts à s’engager après 2015, a estimé la commissaire au Climat de passage à Paris.

Compétitivité et efficacité, les deux mots d’ordre des électriciens européens

Les producteurs européens d’électricité ont publié un manifeste dans lequel ils demandent une réorientation de la politique européenne avant le renouvellement des institutions.

Le pari risqué du "tout marché du carbone"

La Commission propose de miser entièrement sur le système d'échange de quotas pour réduire les émissions de CO2 d'ici 2030. Une nouvelle "réserve de stabilité" est censée réguler les prix à partir de 2021. Décryptage.

"En crise", le marché européen de l'électricité doit être réformé

Un rapport rédigé par l'administration française, pour le compte du Premier ministre, formule des recommandations. Elles serviront de base à la France dans les discussions européennes pour 2030.

Paquet énergie-climat 2030 : contexte, liens et réactions

Retrouvez le rappel des précédentes étapes, les documents-clés publiés mercredi 22 janvier par la Commission, le calendrier et les liens vers les principales réactions.

Le Paquet énergie-climat de 2008 est un échec, selon la Cour des comptes

Les mesures prises par la France sont jugées incohérentes. L'Europe est appelée à miser sur un seul objectif de réduction de l'empreinte carbone.

Renouvelables : La Commission renoncerait à l'objectif contraignant pour 2030

Seules les réductions de gaz à effet de serre devraient être obligatoires dans les propositions de la Commission sur le futur cadre énergétique de l'UE pour 2030 attendu le 22 janvier, rapporte le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire