Certaines industries fortement émettrices de CO2 pourraient bénéficier de la clémence de la Commission européenne. Mais lesquelles? C'est tout l'enjeu du débat sur l'allocation des permis gratuits d'émission de CO2, qui devrait animer
la commission de l’E
nvironnement du Parlement européen, mercredi 24 septembre.
Les députés doivent se prononcer sur une proposition de l'exécutif européen d'élargir
le champ des entreprises susceptibles de se voir octroyer gratuitement une plus grande part de leurs certificats d’émissions de CO2 sur le marché du carbone entre 2015 et…
À lire également
Michael Grubb : "Il faut un débat sur le prix minimum du CO2"
Pour le professeur de l'Université de Cambridge, le marché européen du carbone (ETS) a permis de réduire les émissions de CO2 à court terme. Mais pour inciter les industriels à investir à long terme, l'UE doit définir des prix plancher et plafond.
Le Parlement européen se penche sur la réforme structurelle du marché du carbone
Les parlementaires estiment que la réserve de stabilité, proposée par la Commission européenne, n’est pas la seule mesure envisageable. L’idée des prix plafond et plancher est sur la table.
Le pari risqué du "tout marché du carbone"
La Commission propose de miser entièrement sur le système d'échange de quotas pour réduire les émissions de CO2 d'ici 2030. Une nouvelle "réserve de stabilité" est censée réguler les prix à partir de 2021. Décryptage.
Pour Matthias Groote, la réforme du marché du carbone est loin d'être achevée
L’ensemble des eurodéputés ont approuvé le gel de 900 millions de quotas d’émission de CO2. D’autres mesures plus importantes doivent toutefois être prises pour remettre le système sur les rails, estime le rapporteur.