Info Contexte - Énergies renouvelables : ce que la Commission compte proposer fin novembre

L’exécutif européen envisage de lancer des appels d’offres si l’objectif de 27 % pour 2030 n’est pas atteint, selon les projets législatifs que Contexte publie. Il confirme aussi la fin de la priorité d’injection, tout en prévoyant des exceptions.
15 novembre 2016 à 8h00
Énergie
L'une des propositions de la Commission — Contexte

À lire également

Paquet législatif sur l’énergie : les points de vigilance pour la France

Marché de capacité, critère de défaillance, priorité d’injection pour les renouvelables, interconnexions, tarifs réglementés : Contexte présente les changements qui pourraient le plus affecter le secteur électrique français.

Lutte interne à la Commission sur les aides aux renouvelables post-2020

La direction générale de l’Énergie veut fixer dans la directive sur les EnR les principes que doivent respecter les mécanismes d’aide. La DG Concurrence est hostile au projet, selon un document obtenu par Contexte.

[Documents] Le paquet législatif d’hiver de la Commission sur l’énergie

Contexte publie les projets de textes qui ont été soumis par la DG Énergie aux autres services de la Commission, pour une dernière consultation avant leur adoption promise pour fin novembre.

Renouvelables : la France et l’Allemagne veulent préserver l’accès prioritaire au réseau

Paris et Berlin s’opposent aussi à la généralisation des appels d’offres technologiquement neutres, dans une prise de position commune sur la réforme de la directive énergies renouvelables, que Contexte a consultée.

Renouvelables post-2030 : l’AIE prône des sanctions pour les mauvais élèves

L’UE doit se doter d’instruments pour s’assurer que les États respectent leurs plans énergie, estime l’Agence internationale de l’énergie. Des signaux prix pour l’investissement de long terme sont également jugés indispensables.

Énergies renouvelables : la Commission européenne veut l’abolition des privilèges

Bruxelles propose la fin de la priorité d’injection et de l’accès prioritaire au réseau dans un projet d’étude d’impact de sa proposition sur l’organisation du marché de l’électricité, que Contexte a consulté.