Hydroélectricité : l’autre débat houleux de la taxonomie « verte »

Le classement en cours à Bruxelles des financements « durables » est aussi l’occasion pour les industriels, les experts et les ONG de s’écharper sur le sort de l’hydroélectricité, autre poids lourd de la production électrique hexagonale.
15 juillet 2020 à 8h30
Énergie
bras de fer sur l'hydroélectrique — DR

À lire également

Document Contexte - Taxonomie verte : Bruxelles dévoile ses nouveaux critères

Contexte s’est procuré le nouvel avant-projet d’acte délégué, envoyé par Bruxelles aux représentants des Vingt-Sept. Avec ses deux volumineuses annexes, il revoit en profondeur les critères d’accès à la taxonomie de l’investissement durable, notamment pour l’énergie. Comme prévu, le nucléaire reste absent. Revue des changements.

Taxonomie de l’investissement vert : quand Bruxelles perd le contrôle

Irruption de nouveaux acteurs, débats insolubles, retards en série… l’exécutif européen voit sa classification lui échapper à mesure qu’elle s’érige en totem de la dépense publique et privée. En creux, c’est pourtant l’avenir du mix énergétique de l’UE qui est en jeu.

Biden à la Maison-Blanche : des doutes sur une révolution verte venue d’Amérique

Accord de Paris, finance durable, relance « verte »... Sur tous ces sujets, Bruxelles attend un partenaire plus commode à Washington, une fois que Donald Trump aura passé la main à Joe Biden, fin janvier. Mais les inerties sont telles qu’il ne faut pas s’attendre à un bouleversement du jour au lendemain du volet « énergie-climat » des relations transatlantiques.

Info Contexte – Les critères de Bruxelles pour prétendre à un investissement « vert » dans l’énergie

Contexte publie l’avant-projet de texte fixant les premiers critères pour qu’une activité intègre la taxonomie « verte ». Gaz, renouvelables et hydroélectricité font partie du lot, sous conditions. Le nucléaire est absent, pour le moment.

Financements : le tabou nucléaire de la taxonomie « verte »

Le titanesque chantier européen de définition des activités « vertes » s’est officiellement ouvert le 18 juin avec le vote final à Bruxelles. Inquiète ne pas être éligible aux financements « durables », la filière nucléaire incite à créer un groupe d’experts spécifiquement dédié à l'atome, au grand dam des antinucléaires.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire