Dossier - COP21 : les vrais enjeux de la conférence sur le climat à Paris

La conclusion d’un accord international ambitieux sur la lutte contre les dérèglements climatiques en décembre 2015 n’est pas acquise. Contexte démarre un dossier spécial sur les principaux enjeux des négociations internationales.
19 mai 2015 à 17h24
Énergie
Dossier sur la COP21 — Kevin Gill

À lire également

COP21 - Carte interactive : contribution des États sur le climat

Contexte compile, au fur et à mesure de leur présentation, les objectifs (INDC) que les 196 Etats de la convention cadre des Nations unies sur le changement climatique sont censés remettre "bien en amont" de la conférence de Paris en décembre 2015.

COP21 : la Chine s’engage politiquement sur le climat

Soucieux de se positionner comme un acteur-clé de la lutte contre le réchauffement climatique, Pékin a voulu montrer un changement d'attitude par rapport à la conférence internationale sur le climat à Copenhague en 2009.

COP21 : à Bonn, les négociateurs se contentent de peu

Les États n'ont toujours pas entamé les négociations. Ils ont cependant demandé aux diplomates chargés de piloter leurs réunions de leur préparer un nouveau texte, plus clair, pour la fin du mois de juillet.

COP21 : à Bonn, les États en quête de premiers compromis

Les diplomates des 196 pays s'apprêtent à lancer les négociations pour lever les premiers obstacles à la conclusion d'un accord mondial sur le climat à Paris.

COP21 : Berlin pour une réduction de moitié des émissions de CO2 d'ici 2050

Pour la première fois, Angela Merkel se prononce pour un objectif ambitieux de long terme pour la diminution des rejets de CO2 au niveau mondial. Tout se jouera sur les contreparties financières pour les pays pauvres.

COP21 : que faire des annonces des États après Paris ?

Peu de pays ont soumis leur plan de lutte contre les dérèglements climatiques à l'ONU. Les contributions disponibles manquent encore d'ambition, alors même que leur place dans l'accord de Paris reste à décider.

COP21 : le Cese presse les États industrialisés à tenir leurs engagements financiers

Dans un avis sur la conférence Paris climat, le Conseil économique et social appelle à la mise en place d’une taxe internationale sur les transactions financières pour financer la lutte contre le dérèglement climatique dans les pays les plus pauvres.

Accord de la COP21 sur le climat : les pays n'osent pas encore négocier

Réunis à Genève, les diplomates ont rassemblé, dans un projet de texte, l'ensemble des positions souvent divergentes des pays. Les prochains rendez-vous devront permettre d'avancer vers des compromis sur le partage des efforts et le financement.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire