COP24 : la Pologne contrainte d’aller au charbon

À Katowice, à trois jours de la fin, le président de la COP24 a placé les négociations « sous son autorité », faute d’avancée suffisante. La France n’est par ailleurs plus représentée au niveau ministériel, Brune Poirson ayant quitté la Pologne pour rentrer en France.
12 décembre 2018 à 7h30
Énergie
— Ministère polonais des Affaires étrangères

À lire également

COP24 : la nuit la plus longue de Katowice

Après force rebondissements, 197 pays ont accouché le 15 décembre de l’imposant guide d’application de l’accord de Paris. Sous tension, sans hausse de l’ambition climatique, l’adoption a été conditionnée au report du volet dédié au marché du carbone. Contexte relate la poussive dernière journée de la COP24.

COP24 : en Pologne, les négociations un peu mieux « zloty »

À Katowice, une deuxième version des textes de négociations a été publiée le 13 décembre, à moins d’un jour de la fin d’une COP partie pour se prolonger. Aux ministres maintenant de trancher parmi les nombreuses options du document, sans rien renier de l’accord de Paris.

COP24 : en Pologne, la lenteur des négociations jette un froid

Interminables discussions, appels pléthoriques à l’ambition, choix en suspens de multitudes d’options… À Katowice, Contexte fait le point sur la troisième journée de négociations ministérielles.

À Katowice, la COP n’est pas un long fleuve tranquille

Un mot qui change tout, deux jours de plus pour négocier, trois présidents de COP, et des gilets jaunes… Contexte fait le point sur l’ouverture de la deuxième semaine des négociations climatiques de la COP24, qui coïncide avec l’arrivée des ministres en Pologne.

COP24 : deux semaines pour donner chair à l’accord de Paris

Réunis à Katowice, en Pologne, jusqu’au 14 décembre, les négociateurs doivent fixer les règles d’application du texte adopté il y a trois ans. Au-delà de ce volet technique, la COP24 doit aussi redonner une impulsion climatique, dans un contexte international morose, alors que les émissions mondiales repartent à la hausse.

Climat : encore un « Bonn » effort à fournir jusqu'à la COP24 

Contexte fait le bilan de la session de négociations de Bonn, du 30 avril au 10 mai, caractérisée par de très lents progrès. Une nouvelle session intermédiaire de négociations aura lieu en septembre à Bangkok.