Rectificatif (01/06/2021) : Une erreur s'était glissée dans une première version de notre infographie. Le montant de la réserve de crise est bien d'au moins 400 millions d'euros selon la proposition de la Commission (et non 400 000), et de 450 millions d'euros (et non 450 000) selon le mandat du Conseil.
À lire également
Réforme de la PAC : dans les coulisses du trilogue de la dernière chance
Après l’échec de la session de négociations de la fin mai, les colégislateurs ne veulent pas répéter les mêmes erreurs lors d’un nouveau « super trilogue » les 24 et 25 juin. Des échanges intenses ont lieu en interne et entre les institutions, au niveau technique mais aussi politique. Objectif : préparer le terrain sur le sujet le plus sensible, l’ambition environnementale de la nouvelle PAC.
Jumbo trilogue : comment les œillères des institutions ont fait capoter les négociations
Le 28 mai, dernier jour du « jumbo trilogue » censé solder les négociations sur la réforme de la PAC, aucune fumée blanche n’est sortie du Parlement européen, où se déroulaient les réunions de travail. Le problème ? L’incapacité des uns et des autres à s’écouter sur l’architecture verte, et donc à avancer sur la ligne de partage des eaux entre verdissement et subsidiarité, chacun se focalisant sur ses seuls intérêts.
Règlement OCM : quand l’outsider de la réforme de la PAC revient au centre des discussions
Le règlement relatif à l’Organisation commune des marchés (OCM) a été un temps éclipsé par les débats sur l’architecture verte ou le nouveau modèle de performance. Il fait maintenant l’objet d’un bras de fer entre le Parlement d’un côté, le Conseil et la Commission de l’autre, sur la question de la gestion de crise.
Les négociations sur la future PAC franchissent (enfin) un cap symbolique
Le « super trilogue » du 26 mars sur les trois textes de la PAC a finalement tenu promesse. Conseil et Parlement se sont accordés sur l’un des points les plus sensibles de la réforme : le nouveau modèle de mise en œuvre. De quoi aborder plus sereinement la suite des discussions.