Le comité d’orientation et de suivi (COS) du plan Ecophyto 2+ du 7 janvier a laissé un goût amer dans la bouche des professionnels du monde agricole (relire notre article ) comme chez les membres du gouvernement. "On n’est pas capable de démontrer une baisse de l’utilisation de pesticides aux Français", a regretté la secrétaire d’État à la transition écologique Emmanuelle Wargon le 4 février, lors du débat sur le contrat de solutions organisé par la FNSEA. "Ça ne se…
À lire également
Face à la fronde des agriculteurs, le gouvernement cherche à réorienter sa stratégie de réduction des pesticides… sans trop se dédire
L’exécutif doit trancher d’ici à l’ouverture du Salon de l’agriculture sur ce qu’il veut abandonner ou non parmi le panier de mesures prévues par le dernier plan Écophyto. Un plan suspendu début février pour calmer la colère du monde agricole, fortement mobilisé depuis la mi-janvier. L’objectif chiffré de réduction des pesticides d’ici six ans devrait être entièrement remis à plat et les obligations de formation allégées.
Former les agriculteurs et s’appuyer sur les filières : la nouvelle potion de l’exécutif pour réduire la dépendance aux pesticides
Le nouveau cap de la stratégie Écophyto vient d’être fixé. Mais le plus dur reste à faire pour atteindre les – 50 % d’ici à 2030. Après l’échec des précédents plans, le gouvernement fonde beaucoup d’espoir sur la réforme du conseil aux agriculteurs, sur l’implication des coopératives et… des fabricants de phytos.
Les bulletins de santé du végétal en voie de placardisation
Nouveau manque de concertation et de préparation de la DGAL ou organisations professionnelles encore une fois « têtes de lard » ? La disparition du Conseil national d’épidémiosurveillance annoncée par la direction le 17 décembre a pris les participants par surprise. À ce stade, le financement étatique des bulletins de santé du végétal n’est plus certain.
Le ministère de l’Agriculture veut serrer la vis sur le contrôle pulvé
Le nombre de pulvés contrôlés reste insuffisant. Profitant d’un contexte réglementaire favorable, la DGPE s’apprête à réviser les moyens de sanction. Elle a présenté ces évolutions aux professionnels du monde agricole lors d’une réunion le 19 novembre. Le message passe difficilement, tant les tensions sont fortes avec l’administration sur le sujet des phytos.
Le premier déminage du texte sur les néonicotinoïdes apaise les crispations dans la majorité
Malgré des débats musclés sur le projet de loi destiné à réautoriser ces insecticides sur dérogation, la majorité ne s’est pas écharpée. Des échanges en commissions plutôt construits, une certaine pédagogie des rapporteurs et du ministre de l’Agriculture, permettent d’envisager plutôt calmement les échanges en séance publique, le 5 octobre. Le texte apparaît suffisamment toiletté pour rattraper au vol les quelques opposants au sein du groupe.
Le casse-tête des nouvelles variétés OGM
A la suite d'une injonction du Conseil d'État, le gouvernement doit classer de nouvelles variétés comme OGM. Le tout dans des délais très courts. Mais le sujet est kafkaïen, entre droit de l'Union européenne et traçabilité des produits.