Pour mettre enfin un terme à la « malédiction » des plans Écophyto, dont les échéances ont été maintes fois reportées, l’exécutif a identifié une série d’actions à mettre en œuvre dans le cadre de sa nouvelle stratégie sur les pesticides. Ces mesures, plus ou moins précises, plus ou moins transformantes, sont détaillées dans un document d’une cinquantaine de pages que publie Contexte . Rédigé par un groupe de travail interministériel, il s’appuie sur la quarantaine d’auditions menées depuis juillet…
À lire également
Document
Les points clés de la nouvelle stratégie Écophyto
Suspendue depuis trois mois en raison de la crise agricole, la nouvelle stratégie de réduction des pesticides du gouvernement, que publie Contexte, doit être présentée le 6 mai. Pas de big bang finalement, mais quelques inflexions et beaucoup de mesures annoncées comme simplement incitatives. Une nouvelle enveloppe de 90 millions d’euros est aussi prévue pour faciliter le transfert des solutions innovantes.
Face à la fronde des agriculteurs, le gouvernement cherche à réorienter sa stratégie de réduction des pesticides… sans trop se dédire
L’exécutif doit trancher d’ici à l’ouverture du Salon de l’agriculture sur ce qu’il veut abandonner ou non parmi le panier de mesures prévues par le dernier plan Écophyto. Un plan suspendu début février pour calmer la colère du monde agricole, fortement mobilisé depuis la mi-janvier. L’objectif chiffré de réduction des pesticides d’ici six ans devrait être entièrement remis à plat et les obligations de formation allégées.
Les quatre mesures à retenir de la nouvelle stratégie gouvernementale de réduction des pesticides
Huit mois après l’annonce d’un nouveau plan Écophyto, le gouvernement a présenté le 30 octobre les grandes lignes du document. L’objectif de diviser par deux l’usage des produits phyto d’ici à 2030 est réaffirmé, au grand dam du syndicat majoritaire. Pour accompagner les agriculteurs dans leur transition, le gouvernement promet de débloquer de nouveaux moyens pour la recherche de solutions différentes.
Règlement pesticides : après sa victoire en commission Environnement, Sarah Wiener se prépare à la bataille de la plénière
Au Parlement européen, la commission Environnement a validé le 24 octobre le rapport de l’eurodéputée écologiste Sarah Wiener sur le règlement relatif à l’usage durable des pesticides. Un mandat audacieux qui revoit à la hausse certaines ambitions de la Commission en termes de réduction des phytos. Mais la partie n’est pas jouée : à peine le vote terminé, tous les regards se tournent déjà vers la plénière.
Entretien
Pesticides : « Il faut sortir de l’idée que la solution viendra exclusivement de la chimie »
Dans une interview à Contexte, le directeur scientifique agriculture de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae), Christian Huyghe, revient sur les récentes interdictions de produits phytos, comme les néonicotinoïdes ou le S-métolachlore. Alors que ces décisions ont suscité de vives critiques dans le monde agricole, l’ancien président du conseil d’orientation des instituts techniques agricoles pointe le « manque d’anticipation des filières ». Une attitude qu’il juge « préjudiciable aux agriculteurs ».
Comment sortir de la débâcle du plan Ecophyto
Indicateurs d’utilisation des pesticides en hausse, référé accusateur de la Cour des comptes… le plan relancé par le gouvernement au printemps 2019, dans l’attente d’une généralisation des bonnes pratiques, vit des jours difficiles. L’État s’est notamment donné pour objectif de retravailler les indicateurs. Point d’étape sur ce qui est possible.