« Il faut prévoir dans les plus brefs délais une inspection de tous les équipements d’application des pesticides en usage. » Adressé au précédent ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, dans une lettre que notre confrère Politico s’est procurée, le message de la DG Santé est sans ambiguïté. La France doit améliorer le contrôle de ses pulvérisateurs. Fin 2019, la Cour des comptes mettait elle aussi le doigt sur le problème, au détour d’un bilan des plans Ecophyto. Pourtant obligatoires depuis…
À lire également
Comment sortir de la débâcle du plan Ecophyto
Indicateurs d’utilisation des pesticides en hausse, référé accusateur de la Cour des comptes… le plan relancé par le gouvernement au printemps 2019, dans l’attente d’une généralisation des bonnes pratiques, vit des jours difficiles. L’État s’est notamment donné pour objectif de retravailler les indicateurs. Point d’étape sur ce qui est possible.
La séparation du conseil et de la vente de produits phyto prend forme
La Direction générale de l’alimentation prépare une première version du décret explicitant les notions de conseil stratégique et conseil spécifique. Le texte doit être prêt pour le 11 juillet.