Cinq mois après la crise, l’agriculture attend son heure pour repartir en campagne

À quelques jours du premier tour des législatives, rares sont les partis et candidats à avoir clairement exposé leur vision de l’agriculture française. Si certains acteurs s’inquiètent d’un manque de considération des futurs députés pour les agriculteurs, d’autres se montrent plus optimistes et se projettent déjà sur la rentrée.
26 juin 2024 à 8h00
Agro
Agriculteur en rase campagne — Crédit SolStock/iStock

À lire également

Dissolution de l’Assemblée : le risque de voir les réformes agricoles tomber en jachère

Si les textes adoptés à l’Assemblée et transmis au Sénat restent juridiquement indemnes, nul ne peut garantir qu’ils reprendront leur cours après les élections législatives. L’avenir des réformes envisagées pour l’agriculture, comme le projet de loi d’orientation agricole, Égalim, ou la séparation de la vente et du conseil, est incertain.

Européennes 2024 : Contexte analyse les mesures clés des programmes

Institutions, défense, environnement, agriculture, énergie… Dans les dossiers à fort enjeu pour les années à venir, Contexte a passé au crible les principales propositions – plus de 360 au total – défendues par les sept listes françaises susceptibles d’envoyer des élus siéger au sein du nouvel hémicycle après les élections européennes. Le Parlement européen dispose-t-il vraiment des pouvoirs pour mettre en place ces programmes ? Les différentes mesures avancées ont-elles déjà été proposées ? Cette mise en perspective permet d’évaluer leur niveau de faisabilité politique.

L’avenir du projet de loi agricole suspendu au bon vouloir de la droite

Quatre jours après l’achèvement des débats en séance publique, les députés doivent se prononcer ce 28 mai à 16 h 30 sur le texte. Mais un rejet du projet de loi est loin d’être impossible, Les Républicains penchant pour l’abstention et le Rassemblement national étant tout près de voter contre. Et ce, malgré les nombreuses concessions faites à LR par le gouvernement et le soutien de la FNSEA au texte.

Agriculture et environnement : l’impact aussi énorme que discutable de la norme

Le 26 janvier, le Premier ministre s’est employé à calmer la grogne des agriculteurs en annonçant pour l’essentiel la révision de normes environnementales, sans proposer de cap clair au monde agricole. Sollicités par Contexte depuis le début de la crise, plusieurs spécialistes et observateurs du secteur relativisent cette approche. Face à la menace du blocage de Paris, Gabriel Attal a d’ores et déjà prévenu, le 28 janvier, que de nouvelles mesures seraient annoncées…

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire