Évoquée par Emmanuel Macron en mars, louée avec emphase par Bruno Le Maire au nom de la "souveraineté" industrielle française, l'ambition de l’exécutif sur le développement des véhicules autonomes a été présentée le 14 mai. Une restitution effectuée en binôme par la haute responsable nommée par le gouvernement, Anne-Marie Idrac, et le président de la Plateforme de la filière automobile (PFA), Luc Chatel.
"Le choix" à opérer par la France est "l’indépendance ou la vassalisation" vis-à-vis des Gafa et de…
Expérimentations locales : Rouen montre la voie
Outre l’Ile-de-France, le gouvernement compte sur la mobilisation des collectivités pour multiplier les expérimentations.
La métropole de Rouen a pris les devants. Elle s’est engagée dans une « première en Europe », avec Transdev, Renault et la Matmut. Elle va faire circuler 4 Zoé autonomes, sur des boucles en voie ouverte, qui desserviront – gratuitement – des pôles multimodaux, notamment. « On espère ouvrir le dispositif dès septembre 2018 » aux abonnés du réseau, indique le président de la métropole, Frédéric Sanchez (PS), qui précise qu’il s’agira « bien d’un transport en commun, partagé, avec des arrêts, et non d’un taxi ». Pour Luc Chatel, la distinction n'aura bientôt plus lieu d'être : avec le développement des véhicules autonomes, « on va faire tomber la barrière entre transport individuel et transport collectif ».