Un an après son arrivée à la tête de l’Agence de financement des infrastructures (Afitf), l’ancien novice des transports Christophe Béchu n’avance plus à tâtons. Lors de ses auditions devant les commissions du Développement durable du Sénat et de l’Assemblée, les 29 et 30 janvier, il a tenu à préciser qu’il n’avait pas vocation à s’exprimer au nom de l’exécutif ni à préjuger de ses choix. Mais il a tout de même livré aux parlementaires quelques informations, ainsi que ses…
Convention d’objectifs et de moyens, ça se précise
Arrivé à l’Afitf avec cette idée sous le bras, Christophe Béchu l’a depuis fait mûrir. L’Afitf va se doter d’une convention d’objectifs et de moyens « cette année, à l’occasion sans doute du conseil d’administration qui suivra celui du 27 février, probablement un peu avant l’été. On est en train de mettre la dernière main dessus », a-t-il expliqué.
Un document porteur de trois objectifs : « efficacité, soutenabilité, transparence ». Efficacité sur les règles de fonctionnement de l’Agence, soumise à une « forme de sobriété globale » ; soutenabilité avec davantage de visibilité sur les échéances de versement des paiements aux maîtres d’ouvrage – ce qui suppose de pouvoir mieux connaître, en amont, les moments où l’État verse ses recettes affectées à l’Agence ; transparence avec des publications sur internet, des rapports d’activité, etc.