Les présidents de région voulaient dissiper le flou qui régnait depuis quelques semaines. Leur rencontre du 17 juillet avec Jean-Marc Ayrault a permis de mieux baliser le nouvel acte de décentralisation.
Projet de campagne de François Hollande, le basculement de la gestion des fonds européens aux régions est accueilli diversement dans les administrations.
Soutenu par Cécile Duflot, la ministre à l’Egalité des territoires, ce transfert suscite l’hostilité de la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle, qui dépend…
À lire également
La décentralisation des fonds européens entravée par l’instinct jacobin
Le transfert de la gestion des fonds structurels aux Conseils régionaux souffre d’une reprise en main par des hauts fonctionnaires hostiles au projet.
Décentralisation : l’étoile des régions monte, celle des départements pâlit
Le projet de loi sur la décentralisation est repoussé de quelques semaines. François Hollande se refuse à supprimer ou fusionner certains échelons, alors que d’autres pays européens osent le faire.
Décentralisation des fonds européens : premier engagement écrit
Seul le fonds européen pour la pêche n’est pas mentionné par le communiqué issu de la rencontre entre le gouvernement et les présidents de régions.
Fonds européens : les régions veulent transformer l’essai
Les présidents de régions attendent une décision du gouvernement, qui s’est jusqu’ici contenté de faire des annonces.
Les élus locaux satisfaits des orientations données à la politique régionale
Les députés européens s’efforcent de lever les contraintes, voire les sanctions, prévues dans le projet de réforme de la politique de cohésion, tout en prenant position pour un budget élevé.
Politique régionale : le Parlement desserre l’étau
Les parlementaires réunis en commission ont voté les amendements des textes sur le fonds européen de développement régional et le règlement général. Leur compromis assouplit la proposition de Bruxelles.
Politique régionale : plus de 3000 amendements déposés
Les députés européens sont bien décidés à tirer profit de leurs nouvelles compétences en matière de fonds régionaux. Pour la première fois, ils se prononcent sur l’intégralité de la réforme.
L’austérité clive le débat sur la politique régionale
Une ligne de fracture se dessine avec l’Europe du nord, partisane d’un affaiblissement du budget de la politique régionale et le reste des États. La France choisit le camp de l’austérité, sauf pour la PAC.
Fonds européens : vers une généralisation de l’expérience alsacienne ?
Selon nos informations, la nouvelle organisation de la gestion des fonds en Alsace facilite l’orientation des porteurs de projets, qui savent mieux à qui s’adresser.