L’économie numérique au service de la prospérité. Telle est l’ambition affichée par la stratégie numérique de la Commission présentée le 19 mai 2010.
L’exécutif européen a l’intention de faire de l’économie numérique une mesure phare de la stratégie Europe 2020. Selon le rapport de la Commission sur la compétitivité du numérique en Europe, ce secteur est l’un des moteurs essentiels de l’économie. Depuis 1995 plus de la moitié des gains de productivité de l’Union européenne proviennent des technologies de l’information…
Contexte
Dans une communication du 8 décembre 1999, l’UE élabore le plan eEurope, qui vise à créer une société de l’information pour tous. Elle poursuit ses projets avec la communication de la Commission du 13 mars 2001 pour eEurope 2002. Le plan eEurope 2002 a pour principaux objectifs d’étendre la connectivité Internet en Europe, d’ouvrir à la concurrence l’ensemble des réseaux de communication et de stimuler l’usage d’Internet en mettant l’accent sur la formation et la protection des consommateurs.
Le 28 mai 2002, la Commission européenne publie une communication afin d’élaborer le plan d’action eEurope 2005. Celui-ci visait essentiellement à stimuler le développement de services, d’applications et de contenus, tout en accélérant le déploiement d’un accès large bande sécurisé à Internet.
Le 1er juin 2005, la Commission annonce un plan d’action i2010, toujours en vigueur aujourd’hui. Intitulé "Une société de l’information pour la croissance et l’emploi", ce nouveau cadre stratégique définit les larges orientations politiques pour la société de l’information et les médias. L’une des priorités d’i2010 est d’éviter une «fracture numérique» entre les régions les plus riches et les régions les plus pauvres (souvent éloignées) de l’UE, qui ont moins accès à l’internet ou aux nouveaux services numériques, ou entre les États membres de l’UE.
Il fera l’objet d’une révision avec l’Agenda numérique 2015 qui fixera les ambitions de la Commission en la matière. Depuis l’entrée en fonction de la Commission Barroso II, un commissaire européen est désormais spécifiquement chargé de la "stratégie numérique". Il remplace celui qui était chargé de la "société de l’information".