Communiquer et échanger avec une large « communauté d’acteurs ». Lundi 28 juin à Paris, la Commission européenne avait convié à un débat associations, secteurs publics, opérateurs et autres spécialistes pour débattre de sa nouvelle stratégie numérique européenne , qui doit se développer à travers des actions communautaires et nationales coordonnées.
Une couverture ambitieuse du réseau en haut débit
Parmi les sujets abordés, le développement des réseaux a fait l’objet de plusieurs interventions.
L’objectif communautaire de développer une couverture en…
Contexte
Les technologies de l’information et des communications (TIC) génèrent directement 5% du PIB européen. Ce moteur central de la croissance a un impact très fort sur l’augmentation globale de la productivité, due à 20% au secteur des TIC et à 30% aux investissements dans les TIC selon la Commission.
La stratégie numérique constitue à ce titre l’un des sept axes de la stratégie Europe 2020, lancée en mars 2010. Face à une numérisation croissante de l’économie et de la société, Bruxelles entend ainsi définir le rôle moteur des TIC, à travers une série d’actions communautaires et nationales bien articulés. Et collecter les différents avis de la "communauté d’acteurs" du numérique.
Dans sa communication du 19 mai, elle a ainsi recensé sept obstacles majeurs, qui « sapent les efforts déployés pour exploiter les TIC et soulignent la nécessité d’une réponse politique globale et homogène au niveau européen ». Un « Agenda numérique pour l’Europe » a été fixé avec 100 actions prévues au niveau communautaire, dont 31 ayant une implication législative.
La France a pour sa part décidé de consacrer 4,5 milliards d’euros à l’axe numérique dans ses « investissements d’avenir », à travers deux volets qui se veulent complémentaires : 2 milliards affectées aux infrastructures et 2,5 milliards au volet « contenus et usages numériques ».