La réforme télécoms « demandera encore beaucoup de travail », a résumé Arpád Érsek, ministre slovaque et président en exercice du Conseil télécoms, à l'issue du débat entre les ministres européens en charge du numérique, le 2 décembre à Bruxelles.
Tous ont souligné la « qualité » de la réforme télécoms présentée le 14 septembre par la Commission européenne. Pourtant, les grandes lignes qui se sont dégagées lors de ce premier débat sont essentiellement « contre ».
Le Parlement européen…
Co-investissement : oui, mais
À l’image des propositions, les réactions des ministres sur l’assouplissement des règles de concurrence pour encourager le co-investissement dans les zones rurales ont été ambiguës. Une majorité d’États ont insisté sur la nécessité de préserver la concurrence et l’intérêt des consommateurs, même parmi les plus favorables à la proposition, comme l’Espagne ou la France. L’Allemagne plaide quant à elle pour laisser plus de souplesse de jugement aux régulateurs nationaux. La Belgique et les Pays-Bas continuent à militer pour que la législation européenne permette aux régulateurs de mieux réagir aux situations d’oligopole.