Après des centaines d'heures de discussions techniques et un dernier marathon de douze heures de négociations (qui s'est terminé à 2 heures du matin le 30 juin), le Parlement, le Conseil et la Commission européenne sont arrivés à un accord sur le roaming et la neutralité du net.
En pratique, les discussions doivent toutefois continuer sur le libellé exact des considérants du texte sur la neutralité du net. Des considérants qui seront déterminant pour l'interprétation juridique des dispositions européennes sur…
À lire également
Itinérance : le Sud contre le Nord saison 3
Les ministres européens des télécoms ont adopté, le 2 décembre, leur position législative sur les prix de gros pour l’itinérance. 13 États comptent sur les eurodéputés pour faire baisser ces prix.
Neutralité du net : les opérateurs jugent les recommandations du Berec trop restrictives
Le régulateur européen a présenté, le 6 juin, ses lignes directrices pour l’application du règlement sur la neutralité du net. Les parties prenantes ont jusqu’au 18 juillet pour donner leur avis en répondant à la consultation publique.
Info Contexte - Les gendarmes du net fourbissent leurs armes pour appliquer la neutralité du net (document)
Un projet de lignes directrices du Berec, publié par Contexte, montre un cadre assez restrictif pour des « offres différenciées » d’accès à internet. Ce dernier devrait être adouci dans le texte rendu public le 6 juin.
À Bruxelles, les positions se précisent sur la portabilité des contenus
Commission et Parlement s’accordent pour ne pas limiter la portabilité dans le temps lors d’un séjour dans un autre pays de l’UE. Reste à convaincre les États encore réticents.