Pour une fois, le commissaire aux Affaires économiques est apparu en salle de presse, à Bruxelles, pour annoncer une bonne nouvelle. En 2015, la croissance de la zone euro devrait atteindre 1,5%, au lieu des 1,3% anticipés à l’automne 2014. L’année prochaine, le chiffre prévu reste inchangé et atteindrait 1,9%.
Pierre Moscovici estime que l’Europe “profite d’une conjoncture favorable” en raison de la baisse du prix du pétrole, la relative faiblesse de l’euro et l’action de la Banque centrale européenne…
Calendrier
- 13 mai : la Commission européenne publie ses recommandations économiques spécifiques par pays. Il s’agit de la liste de réformes que Bruxelles juge nécessaire de voir réalisées dans l’année. Elle devrait se limiter à quelques mesures phares pour éviter l’éparpillement de la pression politique.
- 10 juin : verdict de la Commission européenne sur les 4 milliards d’euros d’économies proposés par la France pour atteindre une réduction de 0,5% du déficit structurel en 2015.
- 25-26 juin : sommet européen d’été durant lequel les chefs d’État et de gouvernement doivent entériner les recommandations par pays.