La semaine d'auditions des commissaires européens est terminée. Dans les couloirs, les groupes politiques négocient encore les arrangements à la marge qu'ils pourraient réclamer au prochain président de la Commission européenne.
La plupart des oraux se sont déroulés sans accrocs. L’objectif n’était pas de séduire, mais surtout d’éviter de déplaire. Au point que les commissaires les plus importants - en charge des portefeuilles économiques -, ont souvent dû faire fi de leur vie passée et enfiler le costume du parfait centriste.
Le…
Qui représentera l'euro?
Cette tâche incombe aujourd'hui au seul commissaire aux Affaires économiques. À partir du 1er novembre, la situation va se compliquer.
Selon les informations transmises au Parlement européen par Jean-Claude Juncker, Pierre Moscovici sera en charge des réunions des ministres des Finances de la zone euro, mais Valdis Dombrovskis ira aux réunions de la Banque centrale européenne.
Rien n’est tranché pour le Fonds monétaire international et les G20. L’ancien Premier ministre letton l’a d’ailleurs reconnu, lors de son audition : “Des discussions sont en cours, au niveau des chefs de cabinets. Nous arriverons à des arrangements pragmatiques.”