Manque d'objectifs politiques clairs, manque de leadership, e n Europe, la Commission européenne a rarement été autant critiquée ...Après dix ans de gestion de José Manuel Barroso au beau milieu de la crise de la zone euro, les services de la Commission européenne sont, quant à eux, épuisés et attendaient ce moment avec impatience.
Le président élu de l’exécutif a finalement présenté, mercredi 10 septembre, la répartition des postes au sein de sa nouvelle équipe de 27 commissaires. Mais également l'architecture de…
Les petits pays et les femmes
Hormis l’Italie, qui avait déjà obtenu le poste de chef de la diplomatie européenne, attribué à Federica Mogherini, aucun des grands pays de l’UE n’obtient de vice-présidence. Jean-Claude Juncker a fait le choix, assumé, de favoriser les anciens Premiers ministres, qui ont déjà l’expérience de gérer des équipes.
Pour compenser une parité en berne au sein du collège, le futur président a aussi favorisé le peu de femmes envoyées par les États. M. Juncker l'avait promis au cours de l'été. Trois femmes sont vice-présidentes, et les six autres obtiennent des portefeuilles importants comme la Politique régionale, la Concurrence ou la Justice.