La Commission européenne reconnaît les efforts de la Turquie pour se conformer aux critères d’adhésion mais reste intraitable sur la question chypriote et les droits de l’Homme. Les autres pays candidats ont aussi des progrès à faire.
A l’Est,...presque rien de nouveau. La Commission européenne estime dans son rapport de stratégie d’élargissement que la Turquie ne remplit pas pleinement les conditions d’adhésion à l’UE. Cette évaluation, publiée le 14 octobre 2009, établit sans surprise que des efforts demeurent nécessaires pour…
CONTEXTE :
La Commission européenne a présenté le 14 octobre 2009 son rapport sur les progrès effectués par les candidats à l’adhésion communautaire pendant l’année écoulée, et les objectifs à venir.
Trois pays sont des candidats officiels : la Croatie, la Macédoine et la Turquie.
Le dossier analyse aussi la situation de cinq pays intéressés par l’adhésion mais qui ne remplissent pas les conditions pour présenter leur candidature. L’Albanie et le Monténégro doivent lutter davantage contre le crime organisé et la corruption. La Serbie obtient de bons résultats mais doit continuer à régulariser le problème des crimes de guerre. Les dirigeants bosniaques doivent quant à eux se montrer capables d’assurer une bonne gouvernance de leurs affaires nationales. Le Kosovo est à part, « stable mais fragile, la Commission lui accordera beaucoup d’importance en 2010 », a déclaré le commissaire à l’Elargissement.
Enfin l’Islande a peut-être ouvert un nouveau front d’élargissement après la crise.