Il y a un an, au plus fort de la crise, les Islandais se prononçaient d’une seule voix en faveur de l’entrée dans l’Union. Aujourd’hui, ils ne sont plus que 50% à être favorable à l’adhésion, d’après les sondages les plus récents.
Jusque-là habituée à la prospérité et plutôt fière de son modèle, l’Islande n’a pas eu d’autre choix, pour faire face au retournement brutal de la conjoncture, que de se précipiter vers l’Union. Faillite bancaire, chute de la couronne,…
CHRONOLOGIE :
- 17 juin 1944 : Proclamation de l’indépendance et de la création de la République d’Islande. Sveinn Björnsson devient le premier Président de la République. Les troupes américaines s’installent jusqu’en 2006.
- 1947 : L’Islande est membre fondateur de l’OCDE
- 1949 : L’Islande est membre fondateur de l’OTAN.
- 1950 : L’Islande rejoint le Conseil de l’Europe.
- Années 1970 : « Guerre de la morue ». L’extension de la limite des eaux territoriales des zones de pêche est refusée par les Britanniques. Multiplication des incidents entre garde-côtes islandais et navires anglais.
- 1970 : L’Islande adhère à l’Association européenne de libre-échange (AELE).
- 1972 : L’Islande signe un accord de libre-échange avec la CEE.
- 1994 : Création de l’Espace Economique Européen, dont l’Islande est membre. La plupart des relations économiques et commerciales de l’Islande avec l’UE sont couverts par l’Accord sur l’Espace économique européen (EEE). Il est en vigueur depuis le 1er janvier 1994 et étend la législation du marché intérieur, à l’exception de l’agriculture et de la pêche.
- 1996 : L’Islande signe la Convention de Schengen (entrée en vigueur : mars 2001).
- Automne 2008 : L’Islande est particulièrement touchée par la crise financière.
- 16 juillet 2009 : L’Islande dépose sa candidature pour adhérer à l’Union européenne.