Alors que les auditions des membres de la Commission Barroso II commencent le 11 janvier, le commissaire désigné à la Politique régionale, Johannes Hahn, est revenu sur les contours de sa mission et ses ambitions pour ce poste.
Afin de dissiper d’emblée toute critique éventuelle concernant son intérêt tardif pour les affaires européennes, le commissaire autrichien a affirmé que la dimension européenne avait depuis toujours guidé son parcours politique.
« Je me rappelle très bien combien nous avons milité pour…
CONTEXTE
Le 27 novembre, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a dévoilé sa nouvelle équipe. Les auditions devant le Parlement européen se dérouleront entre le 11 et le 19 janvier.
Le commissaire désigné par l’Autriche, Johannes Hahn, est né en 1957 à Vienne. Il est diplômé de l’Université de Vienne et titulaire d’un doctorat en philosophie sur les espaces urbains.
Membre actif depuis sa jeunesse du parti de centre droit autrichien, l’ÖVP, il y a occupé différentes fonctions telles que directeur exécutif et président de la section viennoise. Au cours de sa carrière politique, il a occupé des postes stratégiques comme celui de membre du gouvernement régional de Vienne et de ministre de la Justice.