Au cours de son audition devant le Parlement européen, le commissaire désigné à la Politique régionale s’est prononcé en faveur d’un maintien de la politique de cohésion pour toutes les régions européennes.
Aucune région européenne ne doit être privée de fonds communautaires. Au cours de son audition devant les parlementaires européens, jeudi 14 janvier, le commissaire désigné en charge de la Politique régionale, l’Autrichien Johannes Hahn, a tenu à rassurer les partisans de la politique cohésion.
«Y a-t-il une alternative…
JOHANNES HAHN
Né en 1957 à Vienne, Johannes Hahn est un universitaire de formation. Mais ce docteur ès philosophie a longtemps cotoyé le monde de l’industrie. De 1985 à 1987, il travaille à l’Union des industriels autrichiens, avant de devenir secrétaire général du Forum des professionnels des cadres autrichiens, puis de reprendre des fonctions dans l’industrie autrichienne.
C’est en 1992 qu’il entre réellement en politique en devenant directeur administratif du Parti populaire autrichien de Vienne. Il est ensuite élu devient député du Land de Vienne de 1996 à 2003, avant d’entrer au gouvernement de ce même Land. En 2007, enfin, il devient ministre fédéral des Sciences et de la recherche. Dans ce cadre, il crée le «groupe de Salzbourg» qui réunit de manière informelle des ministres de plusieurs États d’Europe centrale et méridoniale (Pologne, République tchèque, Slovaquie, Hongrie, Slovénie -, Roumanie, Bulgarie, Chypre, Malte et Suisse).
Il aura sous sa responsabilité la direction générale de la Politique régionale.