Crainte de la désindustrialisation, décrochage de l’UE par rapport aux États-Unis, montée en puissance des pays émergents, remise en cause de la dérégulation, les raisons ne manquent pas pour extirper la politique industrielle de sa torpeur. José Manuel Barroso évoque à de nombreuses reprises, dans son programme présenté le 3 septembre 2009, le nécessaire « renforcement du tissu industriel européen ». Le texte reste en revanche très évasif sur les mesures concrètes pour y parvenir.
Le retour des enjeux industriels…
CONTEXTE :
L’industrie a été le fil rouge guidant la création de l’Union européenne. En 1952, le plan Schuman jette les bases d’une coopération dans les domaines sidérurgique et charbonnier. La CECA (Communauté européenne du charbon et de l’acier), en tant qu’acte fondateur, n’a cependant pas facilité l’assimilation de la politique industrielle comme priorité de l’UE.
Des initiatives ont vu le jour à partir des années 80, lorsque l’Acte unique donne le coup d’envoi de programmes pluriannuels visant à renforcer la compétitivité de l’industrie européenne. Le traité de Maastricht confirme cette inflexion en posant les jalons d’une action communautaire en faveur de la reconversion industrielle et du développement technologique (article 157).
Mais la greffe n’a pas pris : plus de cinquante ans de construction européenne n’ont pas suffi à instaurer une stratégie industrielle intégrée.